ADN. Quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce

| | | ADN. Quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce

ADN. Quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce

Publié aux éditions Larousse, cet ouvrage de Adam Rutherford présente l’impact du déchiffrage du génome humain dans l’histoire de l’humanité, notre histoire passée, présente et future. L’aspect médical de l’interprétation du gène est présenté dans toute sa complexité… avec simplicité, grâce à la pédagogie de l’auteur. Un ouvrage de référence à consulter d’urgence.

ADN. Quand les gènes racontent l'histoire de notre espèce. Ouvrage de Adam Rutherford paru aux éditions Larousse en mars 2018. Couverture de l'ouvrage.

ADN. Quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce. Ouvrage de Adam Rutherford paru aux éditions Larousse en mars 2018. Couverture de l’ouvrage.

L’épopée génétique de l’Homme présenté par Adam Rutherford

En découvrant la couverture de cet ouvrage paru en mars 2018, j’étais déjà favorablement intéressée. Deux éléments majeurs de la couverture (particulièrement belle à mon goût) me motivaient pour l’acheter. Le fait que l’ouvrage ait été traduit en 12 langues laissait supposer un ouvrage plaisant et passionnant à lire, et cela allait s’avérer tout à fait vrai. L’autre élément me motivant était le fait que ce soit publié aux éditions Larousse.

Ayant travaillé en tant qu’éditrice dans cette belle maison d’édition, je connais l’exigence de qualité des parutions. Fidèle à l’état d’esprit de Pierre Larousse, son fondateur, la maison d’édition a toujours eu pour but de vulgariser les connaissances. La vulgarisation des connaissances s’inscrit toujours dans son sens le plus noble, rendre accessible au plus grand nombre les connaissances les plus pointues et spécialisées sans les dénaturer.

Fidèle à sa tradition plus que centenaire, cet ouvrage fait honneur à la maison Larousse.

Adam Rutherford, généticien, journaliste et écrivain, documentariste.

Adam Rutherford, généticien, journaliste et écrivain, documentariste.

Adam Rutherford, l’auteur, apporte non seulement ses connaissances de généticien, son habilité d’ancien journaliste spécialisé, son sens de l’humour british, et un esprit scientifique critique doublé d’une pointe de geek pour présenter simplement l’apport du déchiffrage du génome dans notre évolution. Ayant réalisé plusieurs documentaires pour la BBC, il appréhende la narration scientifique d’un point de vue ludique, apportant sa petite pointe d’humour british nous permettant de comprendre avec le sourire des sujets complexes.

Deux bêtes noires reviennent tout au long de l’ouvrage, les créationnistes niant la théorie de l’évolution de l’espèce et les journalistes aux titres accrocheurs et simplistes dénaturant les annonces scientifiques. Pour reprendre ses mots, selon la loi de Rutherford, lorsqu’un article commence par « On a découvert le gène de… » l’obésité, le diabète, l’hyperactivité, vous pouvez être sûr que cela est faux.

L’auteur nous présente aussi les aspects les plus médiatiques en nous donnant les éléments scientifiques d’appréciation : le gène du guerrier évoqué pour atténuer la responsabilité des meurtriers existe-t-il vraiment ? Vous le saurez en lisant l’ouvrage.

Tout au long des 400 pages de l’ouvrage, avec pédagogie et dans une progression lente des temps archéologiques aux plus récentes découvertes, Adam s’évertue à nous expliquer cette complexité de l’ADN.

Dans notre domaine qu’est la généalogie génétique, le scientifique s’insurge aussi contre certains laboratoires génétiques présentant les origines ethniques de façon simpliste. Pour sa part, il a reçu un rapport lui indiquant qu’il était d’origine viking omettant la grande variété de gènes dont nous avons hérité. Étant britannique, certes pour moitié, et descendant d’indiens guyanais pour l’autre moitié, la présentation d’un viking comme unique ancêtre l’a bien fait rire et énervé. Ce qui lui permet de nous expliquer toute la complexité des origines ethniques de l’espèce humaine et de tous les métissages durant les 200 000 ans de notre évolution.

L’esprit critique dans l’analyse du génome

En nous expliquant les tenants et aboutissants du déchiffrage génétique, mais aussi de ses difficultés d’interprétation, son ouvrage nous permet de mieux relativiser les résultats des laboratoires génétiques et de leurs offres commerciales. Par des exemples concrets mêlant généalogie, médecine et études scientifiques, présentant les théories scientifiques de Darwin, Galton, Lamarck dans leur contexte historique et au vue des dernières découvertes, il nous présente les questions toujours sans réponses définitives : quid de l’inné et de l’acquis, quid de l’héritabilité des gènes, qui de l’évolution permanente de nos gènes, quid de l’éthique…

Vous serez mieux armés pour pouvoir vous faire votre propre opinion après la lecture de cet ouvrage que je ne saurais que trop vous recommander.

Pour ma part, après l’avoir dévoré, je vais reprendre sa lecture en prenant des notes pour mieux retenir et approfondir nombre des thématiques. A remarquer, une bibliographie argumentée bien utile pour pouvoir justement continuer son cheminement sur le sujet, que ce soit sur l’aspect de la génétique archéologique, ethnique ou médicale.

Un dernier mot sur l’ouvrage de Larousse, dans la vieille tradition de la maison, le nom de l’équipe ayant contribué à la réalisation de l’ouvrage est toujours cité dans ce que nous appelons dans notre jargon l’Ours, je le reprends pour remercier tous les collaborateurs ayant permis la parution d’un si bel ouvrage :

Direction de la publication : Sophie Descours

Édition : Françoise Mathay

Traduction de l’anglais : Christophe Billon

Couverture : Flamidon

Mise en pages : Fabrice Del Rio Ruiz

Fabrication  Rebecca Dubois

[divider width= »medium »]

ADN, quand les gènes racontent l’histoire de notre espèce, Adam Rutherford, Edtions Larousse, Mars 2018. 400 pages.

2018-06-26T22:59:41+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous
Vous inscrire

Recevez
notre Newsletter

Pour bénéficier de réductions
sur les conférences et les cours (à venir)
close-link