Ancestry améliore ses résultats ethniques

| , Généalogie ethnique | Ancestry améliore ses résultats ethniques

Ancestry améliore ses résultats ethniques

Ancestry annonce avoir le plus grand panel ethnique pour les tests ADN, une affirmation décevante pour mon profil représentatif de nombreuses origines ethniques. Cette affirmation est remise en cause par la mise à jour effectuée en septembre 2018. Voici l’occasion de comparer les résultats.

Les laboratoires génétiques misent sur les résultats ethniques pour appâter les curieux de leurs origines. Cependant, leurs résultats sont soumis à caution. Leur démarche commerciale simpliste et aguichante fait l’impasse sur les nombreuses difficultés et imprécisions de leurs résultats. Ancestry aborde cet aspect avec une honnêteté appréciable, en améliorant ses résultats et permettant de comparer les résultats ethniques avant et après l’amélioration de leur panel ethnique.

Les résultats ethniques sur Ancestry

Vous avez effectué votre test sur Ancestry malgré leur interdiction de vendre le test en France (voir mon article Comment recevoir un test ADN Ancestry en France ). Et vous voici sur leur page de résultats, où ils affirment avoir la meilleure précision en termes de résultats ethniques.

Avec mes origines serbes (et plus généralement des pays de l’Est) et créoles réunionnaises (soit françaises, italiennes, portugaises, flamandes, malgaches, africaines, indiennes et j’en passe, je suis une bonne testeuse ADN d’origines ethniques chez les différents laboratoires.

Aussi ai-je été déçue des résultats affichés par Ancestry, qui annonçait jusqu’à 400 origines enregistrées.

Mes résultats ethniques sur Ancestry avant leur mise à jour de septembre 2018

Mes résultats ethniques sur Ancestry avant leur mise à jour de septembre 2018

Les résultats affichés étaient vagues et très généralistes : 41 % originaire d’Europe de l’Est et de Russie, soit une quinzaine de pays englobés. La France était englobée dans l’Europe de l’Ouest pour 14 % pour mes origines. Je pouvais être en fait originaire de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, etc.

Ces grandes taches de couleurs s’entrecoupaient parfois.

Je ne retrouvais pas mes origines africaines, ni le détail de mes origines asiatiques. Le test était clairement destiné aux américains avec des origines européennes. L’imprécision ne pouvait que décevoir, notamment après avoir testé 24Genetics dont les 400 origines ethniques sont elles bien respectées.

Les sondages d’avertissement d’Ancestry

Lorsque je me connectais, j’avais régulièrement des sondages d’Ancestry afin de connaître mon avis sur la mise à jour des données ethniques. Le fait que mes résultats évoluent me perturberait-il quant à la fiabilité des résultats ? Pour un néophyte en test ADN, cela peut paraître incompréhensible. J’ai souvent vu des messages ou eu des remarques d’incompréhension sur les résultats ethniques changeant, avec des origines apparaissant ou disparaissant purement et simplement. J’avais hier des origines anglaises, mais après la mise à jour, elles ont disparu. Et suivant les laboratoires, les résultats varient, alors à qui se fier ?

Ces sondages d’Ancestry avaient pour objectif de nous préparer au big bang de la mise à jour de leur panel d’échantillons d’ADN. Avec plus de 13 000 échantillons d’ADN du monde entier ajoutés, Ancestry peut enfin commencer à se mesurer à ses concurrents sur ce domaine.

Les résultats ethniques d’Ancesmtry en septembre 2018

Puisque rien ne vaut les images, après le panel ethnique avant la mise à jour, voici le panel après leur mise à jour. Je remarque et souligne l’honnêteté d’Ancestry qui grâce au petit bouton en bas de l’image permet de visualiser la carte et les résultats entre avant (previous) et après (update), là où 23andme affiche uniquement les derniers résultats mis à jour.

La première page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

La première page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

La deuxième page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

La deuxième page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

La troisième page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

La troisième page de mes résultats ethniques mis à jour par Ancestry

 

 

De plus, dans le tableau récapitulatif des pourcentages sur la droite de l’image, le même souci de transparence permet d’afficher l’amélioration des résultats.

Mes conclusions

Si l’amélioration est nette et appréciable, elle reste cependant encore bien éloignée des résultats que j’ai pu obtenir sur 24Genetics. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas exploitables généalogiquement. Les résultats d’Ancestry se rapprochent sensiblement des résultats que j’ai pu obtenir sur 23andme. Ancestry s’étant visiblement lancé dans un processus continu d’amélioration des résultats ethniques, j’attends avec impatience les prochaines mises à jour. A quand la datation des origines ethniques (à l’égal de 23andme) ?

2018-09-21T00:49:32+00:00

2 Comments

  1. Bréhat 13 octobre 2018 à 22:00 - Répondre

    Bonjour,

    Je vous félicite pour votre site bien documenté. Il offre de nombreuses données et informations utiles.
    En tant qu’historien et ethnosociologue, il est inadmissible encore de lire « ashkénaze », comme résultat décelé dans des tests ADN.
    En effet, il s’agit d’une référence religieuse et non d’une ethnie. Depuis quand la religion figure dans l’ADN ?… Il est regrettable car là, il ne s’agit aucunement de science.
    Les labo qui annoncent un tel résultat ne sont pas fiable. Depuis plus de vingt ans, je me consacre aux migrations et la linguistique historique. Nous espérons tous une réalité scientifique avérée et non des clivages politiques.

    Bien à vous et encore bravo pour votre bon travail !

    • Nathalie Jovanovic-Floricourt 13 octobre 2018 à 23:34 - Répondre

      Merci beaucoup pour vos encouragements. J’essaie vraiment de faire le lien entre connaissance scientifique et novices de la génétique et toutes les matières y afférant, en tant qu’ancienne éditrice.
      Il est vrai que nous devons revoir notre vision des hommes, et pour cela rompre en partie avec notre éducation, nos mauvais réflexes, nos habitudes de langage et parfois de pensée. Les races n’existent pas, nous faisons partie de la race humaine. Et pourtant, je dois encore me reprendre dans les conversations parfois, car notre éducation nous a parlé de la race des noirs, des blancs, asiatique, etc. De mauvaises habitudes, des notions erronées, qu’il faut bannir pour moi et ma génération, mais surtout transmettre aux jeunes générations les bonnes informations et compréhension de notre histoire.
      Et pour les juifs ashkénazes, qui plus est avec le lourd héritage du passé, il est aussi difficile de revoir ses éléments de langage. Il manque au vocabulaire français un terme qui puisse allier cette notion de groupe génétique qui peut s’exprimer (ou pas) dans un groupe culturel ou géographique… ou qui peut ne pas s’exprimer d’ailleurs, car les créoles dont je fais pour moitié partie n’existent pas génétiquement, et pourtant constituent bien un groupe culturel à part entière, et se considèrent comme tel.
      Le sujet des migrations s’avère aussi très important, comme j’ai pu le découvrir lors de mes recherches généalogiques et aussi génétiques, avec un regard neuf et surpris sur l’Histoire. Cela fera aussi l’objet d’un article, enfin, lorsque j’aurai le temps. Je me permettrai de vous contacter alors pour solliciter votre avis de spécialiste sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :