Les 100 mots de la génétique

| | | Les 100 mots de la génétique

Les 100 mots de la génétique

Elle suscite des craintes, mais aussi de la fascination… La génétique. Ses mots infusent dans le débat public : OGM, clonage, mais aussi thérapie génique… Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment parler de la génétique ?

Les 100 mots de la génétique de Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet, Editions PUF, 2017.

« C’est dans mes gènes ! », « C’est l’ADN de notre maison ! »… De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l’hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu’elle a permis et qu’elle promet, autant qu’elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l’humain.

Or, les problèmes éthiques qu’elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage… Entre l’idolâtrie des uns et l’ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein.

Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n’auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. A vous de ne pas la manquer !

[divider width= »medium »]

Comment parler de la génétique, émission radio RFI savoirs, 8 mai 2017

Technique mais compréhensible

Pour les néophytes que nous sommes, aborder la génétique expliquée par des généticiens peut sembler inabordable, davantage destiné à des étudiants en biologie qu’au tout venant. Les sujets abordés concernent essentiellement l’aspect médical des données génétiques, essentiel à connaître pour comprendre la valeur de nos données génétiques pour les laboratoires, mais aussi relativiser l’impact des gènes sur les maladies. Un ouvrage utile pour notre culture générale médicale sur les gènes, mais pas dans le cadre de la généalogie génétique. Voici pourquoi je ne mets que 3 étoiles.

Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet, professeurs de génétique de la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes, et praticiens hospitaliers en génétique. Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet dirigent, l’une, le service de génétique de l’Institut Curie ; l’autre, l’Institut des maladies génétiques (Imagine).

Table des matières

Tous semblables, tous différents

Hérédité et maladie

Ca se mesure !

Recherche et génétique

L’ADN malade

Diagnostic et conseils génétiques

Génétique, évolution, population

C’est pas moi, c’est mes gènes !

Dans notre ADN : génétique et société

2018-06-26T23:06:46+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous
Vous inscrire

Recevez
notre Newsletter

Pour bénéficier de réductions
sur les conférences et les cours (à venir)
close-link