Origines : l’ADN a-t-il réponse à tout ?

| | | Origines : l’ADN a-t-il réponse à tout ?

Origines : l’ADN a-t-il réponse à tout ?

Pierre Darlu, spécialiste de génétique des populations humaines, nous livre dans cet ouvrage de 128 pages les clés pour comprendre la révolution génétique. Il aborde aussi les limites actuelles de l’état de nos connaissances, et le vaste champ d’exploration et de découvertes à venir. Pierre Darlu est un des rares spécialistes à s’interroger sur la généalogie génétique, et la démarche commerciale des laboratoires américains.

Couverture de l’Origines : l’ADN a-t-il réponse à tout de Pierre Darlu, dans la collection Les + Grandes Petites Pommes du savoir

Découverte des éditions Le Pommier

Dans un ouvrage concurrent du type « Que sais-je », les 128 pages de Pierre Darlu se seraient résumées à une quarantaine de pages. La mise en pages est aérée, le texte est écrit gros, très gros par rapport aux ouvrages actuels, mais c’est exactement ce qui en rend la lecture agréable et plaisante. Avec sa couleur bleue cyan, les réflexions importantes sont mises en avant. Les + Grandes Petites Pommes du Savoir ont tout d’une grande collection.

Avec ces contraintes de pages et de nombre de signes, l’auteur ne se perd pas dans des digressions, ou réflexions autres, il va directement au centre de la connaissance de façon concise et précise. Plutôt qu’un condensé factuel des connaissances actuelles, l’auteur nous invite de façon pédagogique à découvrir les avancées génétiques actuelles et leurs implications dans la vision de notre société.

Pierre Darlu et les laboratoires de généalogie génétique

Pierre Darlu est un scientifique, et comme un grand nombre de scientifiques, il s’insurge contre l’exploitation commerciale simpliste d’acteurs commerciaux de son domaine de connaissance. Pour nous permettre de comprendre pourquoi, il nous reprécise les limites de nos connaissances, du vocabulaire et des notions scientifiques engagées.

Dans le cadre de la généalogie ethnique, doit-on parler de races, de populations ou d’origines ? Les panels utilisés par les laboratoires sont-ils fiables ? Et si non, pourquoi ?

L’auteur est opposé à la démarche de recherche de généalogie génétique. Il expose ses réflexions et arguments dans ce sens, riant de notre pourcentage d’ADN néandertalien ou des dérives d’indiens réclament des tests génétiques pour prouver leur appartenance à la tribu. Notre société se dirigerait-elle vers le « Tout ADN » ?

Pierre Darlu illustre le fossé entre spécialistes et sociétés commerciales grand public dans l’exploitation de ces connaissances. Dans mon blog, par mes articles, je tente de faire le lien entre ces deux mondes, pour que nous devenions des utilisateurs avertis.

Mon avis : notre réflexion s’enrichit des avis contraires, en nous interrogeant sur notre démarche et les tenants et aboutissants. En ce sens, l’ouvrage de Pierre Darlu est-indispensable dans votre bibliothèque de généalogiste génétique. En tant que spécialiste, il nous donne aussi les éléments de connaissance pour relativiser la démarche marketing desdits laboratoires, et replacer les connaissances dans leur juste contexte.

Origines : l’ADN a-t-il réponse à tout, Pierre Darlu, collection Les + Grandes Petites Pommes du Savoir, Editions Le Pommier, 2016.

2018-06-26T22:54:51+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous
Vous inscrire

Recevez
notre Newsletter

Pour bénéficier de réductions
sur les conférences et les cours (à venir)
close-link