Transférer gratuitement son ADN en généalogie génétique

| | Transférer gratuitement son ADN en généalogie génétique

Transférer gratuitement son ADN en généalogie génétique

Vous avez fait un test ADN dans un laboratoire de généalogie génétique (FamilyTree DNA, 23andMe, Ancestry.com, LivingDNA, MyHeritage, Igenea, 24genetics…). Or, vous n’avez accès qu’à la base de données des personnes ayant testé dans le même laboratoire. Votre objectif est de retrouver le maximum de cousins génétiques. Devez-vous faire un test dans chaque laboratoire de généalogie génétique ? Non, vous pouvez transférer gratuitement vos données, mais pas dans tous les laboratoires. Voici le tableau récapitulatif pour vous aider.

© Pixabay

Retrouver le plus grand nombre de cousins génétiques

Vous avez fait un test ADN dans un laboratoire de généalogie génétique, espérant retrouver des membres de votre famille. Or, vous voici déçu par le résultat. Vous n’avez qu’une seule correspondance proche, ou des correspondances génétiques trop éloignées pour être exploitables.

Certains de ces cousins génétiques auront transféré leurs données vers GedMatch, mais une majorité, ignorant cette alternative, restera dans le même laboratoire génétique.

A moins d’être Crésus, vous n’allez pas vous offrir un test génétique dans chaque laboratoire. Vous pouvez effectuer le test dans le laboratoire disposant de la plus grande base de données mais si un de vos cousins génétique a opté pour un autre laboratoire, vous ne le retrouverez pas pour autant.

Pour maximiser vos chances, il vous faut transférer vos données génétiques dans le maximum de laboratoires génétiques.

Des transferts de données génétiques gratuits, en général

Hormis Ancestry.com, tous les laboratoires de généalogie génétique acceptent certains transferts de données brut provenant d’autres laboratoires. Cette attention n’est pas sans arrière-pensée. Tous les laboratoires de généalogie génétique revendent vos données génétiques à des laboratoires médicaux à des fins de recherche scientifique. Vos données sont alors rendues anonymes, sans aucune indication de vos noms ou coordonnées. Ils ont donc tout intérêt à avoir le maximum de profils ADN.

Le cas LivingDNA

Vous pouvez transférer vos données sur LivingDNA, mais vous n’aurez aucun résultat pour l’instant en contrepartie. La possibilité de voir des cousins génétiques ne sera disponible théoriquement qu’à partir de l’été 2018. Dans le cadre du One Family One World project, vous pouvez transférer vos données d’autres laboratoires.

LivingDNA utilise vos données pour enrichir sa base de données, notamment pour une meilleure cartographie de vos origines européennes. Leur objectif, principal défaut des autres laboratoires, est de pouvoir indiquer vos origines régionales de chaque pays européen. Leur programme durera 5 ans.

Pour avoir accès à leur base de données, il vous faudra acheter leur test. En transférant vos données, vous n’avez accès pour l’instant à aucune information. Voici pourquoi je les exclue du tableau de comparaison ci-dessous.

Le cas 24genetics

Vous pouvez transférer vos données de FamilyTree DNA et de 23andMe sur 24Genetics MAIS ce sera payant. Il vous faudra débourser 49 euros pour accéder à votre estimation ethnique, sans possibilité de se connecter à une base de données de cousins génétiques. Voici pourquoi je les exclue du tableau de comparaison ci-dessous.

Le cas Wegene

En transférant votre base de données génétique sur Wegene, vous n’aurez pas accès à leur base de données. Ce laboratoire spécialisé dans l’Asie a une version en anglais, mais la barrière de la langue se manifesterait vite avec les utilisateurs de cet autre continent.

Par contre, vous aurez accès à vos résultats ethniques plus précis concernant des origines asiatiques, puisque leur panel est plus élaboré. Cela peut s’avérer utile pour les adoptés d’origines asiatiques cherchant des informations sur leurs origines ethniques. Voici pourquoi je les inclue dans le tableau de comparaison ci-dessous.

Le tableau des transferts de données entre laboratoires de généalogie génétique

Dans le sens de lecture de la ligne, nous avons FamilyTree DNA accepte les transferts de 23andMe et de Ancestry.com.

Sur la ligne suivante, 23andMe n’accepte pas les transferts venant de FamilyTree DNA et Ancestry.

Et ainsi de suite pour chaque laboratoire de généalogie génétique.

L’exception est Ancestry.com qui n’accepte aucun transfert de données venant d’autres laboratoires.

 FamilyTree DNA23andMeAncestry.comMyHeritageIgeneaGenographicWegene
FamilyTree DNAouiouiouiouiouinon
23andMenonnonnonnonnonnon
Ancestry.comnonnonnonnonnonnon
MyHeritageouiouiouinonnonnon
Igeneaouinonnonnonnonnon
Genographicnonnonnonnonnonnon
Wegenenonouiouinonnonnon

Vous trouverez un tableau plus détaillé, incluant les versions des différents laboratoires, sur DNAexplained (Merci Manu Manou de Facebook, pour l’info 🙂 ).

Voici les liens de chaque laboratoire de généalogie génétique à partir duquel vous pouvez transférer vos données brut :

Télécharger vos données sur FamilyTree DNA

Télécharger vos données sur MyHeritage

Télécharger vos données sur WeGene

Télécharger vos données sur LivingDNA (pas d’accès aux résultats ni à leur base de données pour l’instant)

Télécharger vos données sur 24genetics (payant)

 

Le tableau est susceptible d’évoluer en fonction des évolutions de la politique commerciale de chaque laboratoire de généalogie génétique. MyHeritage vient d’autoriser la vente de tests génétiques sur le marché français depuis avril 2018. Qui sait, Ancestry se l’autorisera peut-être un jour. En attendant, pour commander un test Ancestry en France, voici mon astuce.

2018-06-10T21:14:40+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous
Vous inscrire

Recevez
notre Newsletter

Pour bénéficier de réductions
sur les conférences et les cours (à venir)
close-link